André  Féodoroff

Artiste peintre paysagiste

L'Artiste

Je suis né en 1935 en Savoie de parents émigrés russes.

Après des études secondaires à Paris aux lycées Montaigne et Louis le Grand, je suis devenu architecte en 1960 diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture.

 

Mon père, excellent aquarelliste, m'a initié très tôt au dessin et à la peinture : à l'âge de 12 ans, je peignais mes premières aquarelles et dessinais des fusains ; par la suite, mes études m'ont permis de développer ma technique.

 

Mon métier d’architecte, ainsi que les diverses activités menées au sein du mouvement de jeunesse russe fondé par mon père n'ont pas pu me laisser le loisir d'exercer la peinture et ce n'est réellement qu’à la fin de mon activité professionnelle en 1995 que j'ai pu m'y consacrer pleinement.

Je privilégie plus particulièrement l'acrylique sur toile ou carton toilé, mais je peins aussi des aquarelles. Mes sujets de prédilection sont les paysages découverts lors de voyages en Russie, en pays méditerranéens (Italie, Grèce, Serbie, Turquie, Egypte..) et, bien sûr, en France.

 

Ces dernières années, j'ai exposé en Normandie, et beaucoup en banlieue parisienne (Meudon, Boulogne-Billancourt, Cergy-Pontoise, Châtillon, Sceaux, Fontenay-aux-Roses, Châtenay-Malabry...)